vendredi 18 janvier 2019

LES QUATRE SAISONS DU CHAT


KWONG KUEN SHAN
Editions l'Archipel
2018
Masse Critique BABELIO





LUNE D'HIVER
Le soleil et la lune offrent leur lumière à la terre.
Les saisons se succèdent, la nature s’épanouit.
L’homme sage suit le rythme de la nature.

En chine, le chat est le symbole même du Tao.  Le Tao est une philosophie de vie. Il est le chemin qu’il  nous est mené de suivre, le plus longtemps possible, en équilibre avec la faune et la flore.  Ces trois petites lettres nous offrent les clefs pour vivre en harmonie avec les autres mais surtout avec soi. Le Tao donne une vision au-delà des apparences. C’est délier les conflits qui nous oppressent, c’est voir la lumière à travers les nuages, le calme après la tempête. C’est deviner l’amour derrière un silence et  prendre le temps de s’asseoir pour mieux regarder les choses qui nous échappent afin de ne pas oublier l’essentiel.
Il n’y a pas mieux que les chats pour nous guider sur le chemin du Tao ! Ces félins vivent au rythme des saisons et si on les observe bien, leur spontanéité, leur quiétude et leur patience nous invitent vers la voie de la sagesse.

UN JOUR GRIS A LONDRES
Les jours heureux sont à nous.
Les jours malheureux, quoique non désirés, sont aussi à nous.
Ensemble, ils constituent nos vies.
Savourez pleinement chaque jour.
(Devise Féline)

Les Quatre Saisons Du Chat est un vrai plaisir pour les yeux mais aussi les oreilles. Les quarante dessins et les mots qui les accompagnent sont une poésie pour le cœur et l’esprit. Au fil des pages nous sommes invités à la réflexion et au temps qui passe. En un instant, les mots, les couleurs et  le coup de pinceau nous font voir la vie autrement. Il émane de ces aquarelles de la douceur, de la paresse et du réconfort. Quant aux chats, tantôt espiègles, tantôt curieux, un matin hautains et le soir en soif d’affection, il s’en dégage un réel sentiment de liberté et de sérénité.   


LUNE BLEUE
La nuit enveloppe
Les souvenirs lointains
Une histoire sans fin
Blue Moon

Les Quatre Saisons Du Chat … Harmonie, Sagesse & Nature, l’Art du Tao.



Un grand merci à Babelio et les éditions l'Archipel pour ce moment de philosophie.




12 commentaires:

  1. Comme moi tu t'es régalée avec ces beaux livres sur les chats.
    Bon après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je me régale encore en piochant de ci de là.
      Belle semaine Flaure :)

      Supprimer
  2. Beau billet, l'orient t'inspire toujours autant.
    J'adore tes Totoro... Magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les adore ! Ils sont trop mignons !
      Merci Bibi :)

      Supprimer
  3. Qu'il a l'air beau ce livre ! <3
    Et j'adore ces figurines !!! Je les veux !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre par lui même est magnifique et l’avoir dans les mains c’est un cadeau !
      Naaannnn ! Ils sont à moaaaaaa ;-)

      Supprimer
  4. Ces lunes félines me tentent !
    Et je comprends mieux ton commentaire chez moi...
    Bisous blue ❤️
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est un moment de bonheur et de sérénité !
      Bisous Blue :)

      Supprimer
  5. J'irai le feuilleter à la librairie, certainement.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Oh toi aussi tu as été gâtée par la dernière Masse critique de chez Babelio ;-)
    Totoro n'est pas un chat mais il leur ressemble parfois ="."=
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j’ai été gaté. Il y en avait d’autres mais celui ci était mon préféré ! Bingo :)
      Bisous et Belle semaine Didi !

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P