samedi 9 mars 2019

La Ruelle


Album Coup De Cœur de Paco


Céline Comtois : Auteur
Geneviève Després : Illustratrice

A partir de 3 ans  

Les Editions D'EUX Québec
Meilleur Editeur Jeunesse 2018
Amérique du Nord


C’est très long deux minutes quand il faut attendre son Papa. Ni vu ni connu, Elodie traverse la cour, un coup d’œil à droite puis un coup d’œil à gauche et c’est ainsi que l’adorable petite fille promène sa curiosité dans La Ruelle de son quartier, toute seule comme une grande.

« Je hausse les épaules et marche vers ce qui est maintenant devant moi. »






C’est qu’il y a mille et une  choses à découvrir dans les ruelles de Montréal.
Et si elle allait dire bonjour à Charlie le gros chien de Madame Bernard ? Bien que sous les fleurs de chez monsieur Desjardins de drôles de fourmis sont à la besogne. Elodie continue son exploration chez  monsieur Bélair, le voisin, où la tranquillité règne.

Mais quel est donc ce bruit qui vient de l’ancienne maison de monsieur Lagacé ?  Que peut il bien se passer de l’autre côté ?  Que va-t-elle apercevoir au bout du chemin ? 
Elodie se fait toute petite, s’approche sans bruit et espionne à travers le trou de la clôture.
Je vous laisse deviner et découvrir avec elle les secrets bien gardés d’une palissade







Le duo Céline Comtois et Geneviève Després fonctionne à merveille. Céline nous raconte une histoire aussi tendre que touchante, tandis que le coup de pinceau de  Geneviève nous dévoile une frimousse craquante ainsi qu’une ruelle si jolie que je rêverai y habiter. La magie des mots et les couleurs pastel nous permettent de s’émerveiller à travers les yeux d’une chipie pas plus haute que trois pommes. A  cloche-pied ou à quatre pattes laissez vous guider dans la ruelle d’Elodie à la rencontre du chien Charlie, d’une colonie de fourmis, de la nature et ses trésors et qui sait, peut être droit devant soi,  une belle rencontre.




Un album jeunesse d’une rare justesse que je dois à la plus merveilleuse des Québécoises Tabar’Nad.

La Ruelle … Y a-t-il une maison à vendre ?



En attendant BB2019

7 commentaires:

  1. Il a l'air super ! <3
    Mais pour ma part, je reste à cloche-pied... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui une très belle ballade et le dessin est magnifique !
      A cloche-pied ou a quatre pattes ... euhhhhh j’hésite Encore ;-)

      Supprimer
  2. Moi, je suis du genre quatre pattes...

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie de le lire et d'habiter la Ruelle en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle Cristina <3 dire que je suis passée à côté de ce billet...
    Je suis passée à côté de beaucoup de tes beaux billets dans la dernière année et demie...
    Mais c'est chose du passé et maintenant je suis là <3
    Je suis heureuse que tu l'aies aimé. D'ailleurs il y en auras bien d'autres dans la bibliothèque de Nohlan, beau bébé d'amour!
    Je t'aime fort xx

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P