dimanche 16 juillet 2017

Les secrets de Brune

L'amie parfaite 


Bruna Vieira : Scénariste 
Lu Cafaggi : Dessin

Editions Sarbacane Mai 2017


« Je sais c’est sans doute idiot. Puisque personne ne me connaît, je peux être qui je veux. Mais la peur c’est comme ça, non ? Elle ne te demande pas la permission avant d’entrer. Et il ne s’agit pas d’être qui je veux. Je veux savoir qui je suis sans que personne n’attende rien de moi en retour ».

Chacun de nous s’est posé cette question à l’âge critique, la question cruciale au moment de l’adolescence : 

Qui suis-je ?

C’est le point de départ de cet album jeunesse. Brune, une adolescente décide de changer de collège. Cette décision de rentrer dans un nouvel établissement est un réel bouleversement pour Brune. Timide et secrète, elle se pose un millier de questions : 

- Que vont-ils penser de moi ? 
- Où vais-je m’asseoir en classe ?  
- Qui osera parler à une inconnue ?  
- Comment m’habiller ? 
- Me coiffer ? 
- Me maquiller ? 

Au secouuuuurs !

Pour calmer toutes ses interrogations et ses angoisses notre jeune héroïne raconte son quotidien, sous forme d’un journal, via facebook et nous invite à un voyage intime. Avec ses mots, Brune partage ses joies, ses peines, ses doutes, ses rêves mais aussi des recettes de gâteau ainsi que sa playlist préférée. 
Au fil des jours, nous rentrons dans son univers. Nous faisons la connaissance de sa meilleure copine et confidente Elsa, ainsi que sa chienne, Zooey, amie fidèle qui comprend tous ses tourments. Quelques pages invitent les jeunes lectrices à prendre leur plume et y noter leurs pensées.

Le succès de cet album est simple. Il est écrit par une jeune brésilienne, Bruna Vieira, qui met en scène sa propre adolescence. Au début blogueuse puis youtubeuse, elle rencontre très vite un vif succès auprès de son jeune public, c’est pourquoi elle décide d’écrire son histoire. La justesse du ton touche en majorité les jeunes filles. Les couleurs tendres et les dessins somptueux ont attiré l’adolescente qui sommeille en moi. J’ai moi même écrit durant des années un journal intime où je racontai mes joies, mes désespoirs, mes poèmes, mes citations préférées, ma musique du moment. Je collais mes tickets de ciné, de métro, un mot d’amour, un bout de tissu, une mèche de cheveux ... Parfois je laissai mes copines participer à l’écriture de certaines rubriques du style : « Comment embrasser un garçon en 3 leçons ? » question existentielle à 15 ans et j’allais jusqu’à coller le chewing-gum que je venais de voler dans la bouche de mon p’tit copain ... Oups ! ^^ C’est pourquoi, à mon goût, il m’a manqué une certaine interactivité, un je ne sais quoi, pour m’embarquer totalement dans la vie de cette jeune et adorable adolescente.

Cela ne reste qu’un avis personnel et n’enlève rien à la beauté et la délicatesse du livre. Brune est attendrissante et sait se faire aimer. Elle est une amie parfaite pour les jeunes lectrices qui forcément se reconnaîtront en elle.

« Si au moins je voyais un petit signe pour me dire que les choses vont s’arranger. Un signe qui me montrerait que je ne suis pas en train de tout faire de travers ».

Les secrets de Brune  … Tu veux mon chewing-gum ?  




Un grand merci aux Editions Sarbacane et à Babelio pour ce tendre flashback

22 commentaires:

  1. un album presque parfait alors, dommage qu'elle ne nous passe pas son chewing-gum ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh toi tu as récolté trop de chewing-gum ! mdr !
      Un album qui plaira au jeune fille !
      ;-D

      Supprimer
    2. Dis moi ne serais tu pas insomniaque toi aussi ?!
      Bien venu au club :-D

      Supprimer
    3. quand il fait chaud cela me réveille, alors au lieu de tourner dans le lit, je me lève et je lis jusqu'à sommeil... :)

      Supprimer
    4. Moi je ne me lève pas... Je lis dans mon lit lolll ;-)

      Supprimer
  2. Toutes les filles qui ont écrit un journal dans leur adolescence comprendront cette jubilation.
    C'est quand même assez rare de trouver des albums pour ados...
    Le format est plutôt réservé aux enfants d'habitude.
    A moins que ce ne soit une BD ? Tu me diras ?
    Tu m'as rendue curieuse d'aller y jeter un oeil en tous cas...
    Bises Cristina
    ¸¸.•*¨*• ☆.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est catalogué en BD mais au final il y a peu de bulles. Je pense qu'il touchera davantage les jeunes filles à partir de 10 ans jusqu'à 13/14, au de là cela me semble léger, mais ce n'est que mon avis. Il serait justement intéressant d'avoir l'avis d'une adolescente.
      Les thèmes sont abordés avec beaucoup de douceur.

      Bises Blue-Célestine :)

      Supprimer
    2. Je l'offrirai à une ado de ma connaissance...Juste pour savoir.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Bien sûr que je veux ton chewing-gum !!
    J'ai même hâte d'aller le chercher... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuhhhhhhhhhhhhhh viens la mon kermiiiiittt !!! :-D
      Sluuuurrrpppppp

      crÔa !

      <3

      Supprimer
  4. Je suis aussi curieuse que Célestine mais ma PAL de vacances s'est mis à enfler, enfler. Il va falloir faire quelque chose !
    Bises Cristina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, ma P.A.L ne tient plus debout ;-)
      Bonnes vacances Cristie
      Bisous Drômois

      Supprimer
  5. J'ai l'impression qu'il me ferait le même effet que sur toi alors je crois que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être nous qui sommes trop vieux Jérôme !
      Où est caché l'adolescent qui est en toi ? :-D ;-)
      Mais si tes filles le lisent je serai curieuse que tu viennes me dire si elles ont aimé ou pas ... vraiment !

      Supprimer
  6. Qui suis-je ? Une question que l'on se pose à tout âge, même si intérieurement on sait qui on est vraiment... Alors, on écrit secrètement, des souvenirs, des impressions, des rêves... des trucs qui ne méritent pas d'être lu, alors on garde son journal intime pour soi... et on aurait envie de coller un chewing-gum les pages de son journal... sauf que je n'ai pas de chewing-gum, parce que je n'aime pas vraiment le chewing-gum et que je ne sais pas faire de bulles avec, alors à quoi sert le chewing-gum dans ce cas-là. C'est quand même triste un gars qui ne sait pas faire de bulle avec un chewing-gum, tiens j'ai donc une partie de ma réponse à qui suis-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ... tu veux une corde pour te pendre ?
      Et oh debout là dedans dans ton ranch au fin fond de ta Dordogne ! Si il n'y
      a que ça je peux t'apprendre à faire des bulles et en échange tu m'apprends à faire des ricochets avec des galets... j'y arrive pas ... ou cracher loin ... :-D

      Et pi tu sais dans mon journal je suis sure qu'on doit y trouver quelques étiquettes de bières drômoises ^^

      Ça en dit long sur ma personne ça non ? mdr ;-)

      Supprimer
  7. Tout d'abord bonjour.... Ton article est pas mal du
    tout. je voulais tout juste des réponses a ce sujet.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Ben trop mignon ce livre!!! <3
    Et puis j'aime trop ta poupée, dommage que j'aie coupé les cheveux à toutes les poupées de mon enfance ^^
    Slurp! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lollll tu n'aurai pas été un garçon manqué toaaa ??? ^^
      C'est la poupée que Mathilde m'a ramenée du Chili.:-D
      En ce qui concerne mes poupées, Barbie entre autres, je passais mon temps à les coiffer et leurs faire des tresses.
      Ça m'a passé depuis ... enfin presque ;-)

      Bisouuuuus XXX

      Supprimer
  9. L'ouvrage-objet a l'air joli, dommage qu'il ne t'ait convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel album et malgré mon petit bémol ce livre touche beaucoup de jeunes filles, Je dois être trop vieille !^^

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P