jeudi 20 septembre 2018

Timo, L'aventurier






Yohan SACRÉ
Jonathan GARNIER

Editions : LE LOMBARD

(Une aventure en 2 tomes)
Album jeunesse 7/11 ans
13,99 €

Tome I - Septembre 2018









« Va, découvre et apprends.
Mais tu devras assumer l’influence
que tes actes auront sur ce monde,
"aventurier" … »


Quoi ! Vous ne connaissez pas encore le petit dernier ? 
Je vous présente Timo, Timo l’aventurier !

Pas plus haut que trois pommes, son regard en dit long sur son courage et sa témérité, car Timo ne craint rien ni personne.

Timo habite une petite vallée avec ses parents. Comme il n’y a rien à faire dans ce village, il passe ses journées le nez plongé dans les bouquins. A travers les pages, il s’évade sur des terres inconnues peuplées de dragons, de chevaliers et de héros. Mais Timo engloutit tellement de romans que ses parents peinent à trouver des livres qu’il n’ait jamais lus.

Catastrophe ! Que va-t-il faire de ses journées sans légende et sans héros ?

Qu’à cela ne tienne ! Si l’aventure ne vient pas à lui, c’est donc lui qui ira à l’aventure.

Timo croit que ses montagnes de livres ont fait de lui un homme prêt à découvrir le monde et c’est ainsi qu’un soir muni d’un sac à dos chargé de fougue et de ténacité que Timo s’enfuit de chez lui. Il part à la conquête de l'inconnu pour devenir, à son tour, le héros de sa propre histoire.

« Papa, Maman, vous serez fiers de moi ! »

Notre petit curieux, sans peur et sans reproche, va de rencontres en découvertes dans une forêt hostile loin de sa vallée et de sa douceur de vivre. Il fera force d’esprit et de courage pour affronter les tourments qui entraveront sa route : Une nature récalcitrante, des créatures étranges, des animaux sauvages, la nuit, le froid et tout un monde inquiétant qu’il va devoir apprivoiser au fur et à mesure de ses aventures.

Dans un temple abandonné, Timo fera la connaissance de Brouf, une drôle de bête caractérielle et moqueuse, aussi douce que grosse. A deux la route sera moins dangereuse, mais la forêt cache bien des secrets et des mystères.  

Yohan Sacré et Jonathan Garnier nous livre un album prometteur servit par un petit bonhomme tout à fait extraordinaire. La quête de Timo nous mène peu à peu sur le chemin de la réflexion. Une leçon de vie qui en dit long sur les actes et leurs conséquences et qu’il ne faut jamais se fier aux  apparences. Un premier tome qui ravira les enfants et aussi les parents.

« Si vous croyez me coller les flipouilles avec un courant d’air,
vous vous mettez le doigt dans le nez ! »

Sera-t-il à la hauteur de ses héros ?


Timo, L’aventurier … Vivement le Tome 2 ! 



    

12 commentaires:

  1. coucou il a l'air merveilleux ce livre, en tous cas je vois que Timo a trouvé un énorme copain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel album avec de jolies réflexions. Un énorme copain doux et moelleux :)

      Supprimer
  2. Dis donc, ça a l'air super sympa cette histoire !
    Et j'adore cette drôle de bestiole sur la couverture !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa et j'ai hâte de connaître la suite !
      Moi aussi je l’adore, un vrai doudou pour câliner ce Brouf!

      Supprimer
  3. Joli ton nouveau tampon !

    Timo, il a un truc pour affronter sans peur les grosses araignées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tampon spécialement fabriqué pour moi au Vietnam !
      Oui son courage, pour affronter une grosse migale toute velue et pas que ...!

      Supprimer
  4. Mon petit neveu est un peu trop jeune pour cette lecture mais j'aime beaucoup la couverture.
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j’adoré cette couverture, et ces deux personnages sont trognons !
      Bon we Flaure

      Supprimer
  5. Il pourrait totalement convenir à mes petites têtes blondes. J'aime de plus beaucoup le graphisme de la couverture !

    RépondreSupprimer
  6. Choisir entre les livres et la vraie vie bourrée d'aventure...
    Entre le virtuel et le réel, vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie...voilà qui me parle !
    Cruel dilemme pour qui aime lire, mais la vie est un dilemme continuel fait de choix multiples, n'est-ce pas ?
    Bisous ma cristina
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que Ouiiii !
      La vie est un cruel dilemme et une perpétuelle remise en question !
      Le tout est d'être en accord avec soi !
      Bisous ma Blue :)

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P