mardi 14 juillet 2020

Les enfants de la rivière



Kim Jae-hong

Album coup de coeur



« J’ai beaucoup médité sur la nature qui nous entoure.
 Il suffit d’ouvrir notre coeur et nos yeux pour voir sa beauté.
Ne devrions-nous pas essayer de vivre en harmonie avec elle ? »
Kim Jae-hong


Pendant que maman est au marché, Doni emmène sa petite sœur Souni au bord de la rivière Dong. Quel endroit magique pour attendre son retour les bras chargés de trésors. Le temps s’égraine paisiblement au fil de l’eau. 
La beauté des lieux et le silence laissent place à l’imagination. Les rochers affalés sur l’eau depuis la nuit des temps prennent vie peu à peu et nous laissent découvrir un tout autre visage. 
La nature est si fascinante pour les âmes qui la contemplent. 
Si on observe de l’autre coté de la rive, un rocher se transforme en ourson endormi,  un autre en un oiseau géant frappant l’eau d’un coup d’aile. Au loin, la roche devient un majestueux Bouddha et celui ci ne ressemble-t-il pas à un dragon prêt à nous dévorer ? 

Le graphisme presque photographique de KIM Jae-hong est une pure merveille pour les yeux. Il jaillit de cet album la sérénité, l’espoir et la curiosité. Une pointe de vague à l’âme nous effleure pour nous rappeler notre enfance et cette impatience qui coulait dans nos veines quand nous attendions fébrilement le retour de nos parents. 

Prendre soin de la nature c’est prendre soin des siens et de l’enfant  qui sommeille en nous, 
Protégeons les !
Protégeons nous !

Les enfants de la rivière,
Ouvrez grand le coeur et l’esprit et la nature vous délivrera le plus beau des secrets !


***


De ma fenêtre, de l’autre côté du versant, le Vercors se dévoile. 
Les pieds et la tête dans les nuages, Toutânkhamon veille sur moi. 





11 commentaires:

  1. Les illustrations sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi du coup je recherche d'autres livres du même auteur :)

      Supprimer
  2. J’ai envie d’aller voir la rivière Dong et découvrir la forme de chaque rocher !

    Eric

    RépondreSupprimer
  3. je l'aime beaucoup ce livre, raconté aux enfants également ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle mon enfance, mais c'était les enfants des montagnes, mais nous sommes deux frères !! ... bel été !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a ramené à mon enfance aussi c'est ce qui rend également cet album touchant ! Bel été à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    et bien tu voyages en Egypte depuis ta fenêtre :-) incroyable : "le Vercors se dévoile.
    Les pieds et la tête dans les nuages, Toutânkhamon veille sur moi. "

    Et très joli album pour un challenge coréen intéressant.

    Bises

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P