mardi 20 octobre 2015

L'ART D'ÉCOUTER LES BATTEMENTS DE CŒUR

Jan-Philipp SENDKER
2002

Prix des Lecteurs 2015

Editions : Le Livre de Poche




« Lorsque je contemple le ciel la nuit, à Rangoon,  je vois des milliers d’étoiles et l’idée que nous pouvons partager quelque chose tous les soirs me réconforte. Nous voyons les mêmes étoiles. J’imagine que chacun de nos baisers s’est transformé en étoile. Et de là-haut, maintenant, ils nous protègent. Ils illuminent mon chemin dans l’obscurité. Et toi, mon soleil, tu es la plus lumineuse de toutes les planètes … Pourquoi le temps demeure-t-il immobile lorsque tu n’es pas avec moi ? Les jours n’en finissent pas. Même les nuits conspirent contre moi. Je ne parviens pas à dormir. Je reste éveillé à compter les heures… »

Bouleversée ! C’est le premier mot qui me vient en tournant la dernière page de ce voyage. Un périple qui nous amène entre  Rangoon, Kalaw et New-York. Pourtant, aussi loin que puisse nous mener un avion, un train, un bateau, le plus grand, le plus beau  des voyages n’est-il pas celui qui nous amène au plus profond de notre Être ?

Julia pensait tout connaître de Tin Win son père, jusqu’à ce qu’il disparaisse du jour au lendemain, sans raison apparente. Après quatre années d’absence et de silence, elle décide de partir en Birmanie sur les traces de cet homme, en quête d’une vérité, d’une identité, d’un pays, d’une raison qui lui permettrait de lui accorder son pardon. Pleine de colère envers ce père démissionnaire, elle découvrira au fil des jours une vérité douloureuse et merveilleuse. Une histoire d’amour intemporelle, celle d’un homme et d’une femme qui se reconnaissent avec le cœur.

Mais parfois les chemins qui mènent à l’Amour sont tortueux et nous obligent à emprunter des routes sinueuses. Ces routes peuvent s’avérer longue et difficile, mais n’est-ce pas le prix à payer pour vivre un intense moment de bonheur ?  Je vous parle de cet Amour inconditionnel que l’on ne vit qu’une seule fois. Celui qui fait palpiter nos cœurs, nous tient éveillé et nous insuffle cet oxygène. Celui qui nous révèle au grand jour et que l‘on donne sans rien attendre en retour. Quand l’amour rime avec passion et dévotion, il nous fait passer de l’autre côté du versant. Un jour on part, on traverse les océans ou tout simplement la route pour ne pas mourir asphyxié par la tristesse et l’ennui. 
 
J’ai suivi Tin Win et Julia pas à pas à travers la Birmanie. Son père est devenu le mien. Je me suis reconnue dans le regard de ce Birman. Son histoire est devenue mienne et c’est dans ses bras que j’ai plongé pour lui offrir le pardon. La fuite cache bien souvent une grande détresse. Partir ou mourir, simple instinct de survie... Quand un dernier sursaut d’espoir nous tient debout et nous donne le courage et la force de traverser la route et de vivre enfin pour soi.   

« Je t’en prie ne t’inquiète pas pour moi. Parfois, il est simplement difficile de ne pas savoir combien de temps encore il me faudra être fort avant de te revoir enfin. Mais ce n’est ni la peur ni la nostalgie qui priment lorsque je pense à toi. C’est une gratitude infinie. Tu m’as ouvert le monde et tu es ainsi  devenue une partie de moi-même. C’est à travers tes yeux que je vois le monde […] Mes fantômes n’ont plus de pouvoir sur moi. Ils ont rétréci à chacune de tes caresses, à chaque heure où j’avais le privilège de sentir ton corps contre mon dos, tes seins contre ma peau, ton souffle dans mon cou. Rétrécis. Domptés. J’ose à présent les regarder dans les yeux. Tu m’as libéré. Je suis à toi » 

L'Art d’Écouter les Battements de Cœur … Boum Boum, entends-tu cet écho qui ne bat que pour toi ? 


Je dédie ce billet à Hitomi. 
Chaque jour une douce pensée s'envole vers toi, au pays du soleil levant.

Merci ma douce Nadine d'avoir fait voyager ce livre d'Amour vers moi.
Une partie de mon cœur est restée en Birmanie.
<3


X

18 commentaires:

  1. Ma douce Cristina <3

    Tu sais quoi? J’ai envie de te remercier très fort pour ces mots que tu déposes ici. Je me sens revivre ce voyage à travers la douceur de ton regard sur la vie. J’ai aussi envie de te serrer dans mes bras, parce que tu m’es précieuse avant tout, mais aussi parce qu’il y a dans l’Amitié un grand voyage d’amour sur des chemins de tendresse et de partage. Aucun obstacle n’est trop grand pour le rendre vivant, ni même l’océan. C’est un voyage qui se vit de l’intérieur, avec des sentiments et beaucoup d’amour. Comme cet Amour entre Tin Win et Mi Mi, fait d’admiration, et comme tu le dis si bien, intemporel et inconditionnel…

    En te lisant, je n’ai pas retenu mes larmes quand tu parles de ce père et cette histoire qui sont devenus une partie de toi. Un homme a énormément souffert d’avoir trouvé le grand amour et d’avoir eu à fuir pour le vivre. Si j’avais cet homme devant moi, je lui dirais à quel point je le trouve courageux et fort de « s’être choisi », d’avoir choisi la vie malgré la peur et le doute.

    Je suis vraiment heureuse que tu aies été touchée par ce voyage. Et j’aimerais beaucoup te faire vivre la suite de cette histoire avec « Un cœur bien accordé ». Il pourrait se glisser tout doucement sous ton sapin, si tu ne l’as pas déjà…

    Merci pour Hitomi…

    Je t’embrasse sur ton Coeur
    Nad xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, ma petite Nad, de m'avoir fait découvrir, ce livre, cet auteur, cette histoire d'amour qui défi le temps, les préjugés, l'apparence physique. Tu sais, je suis tellement d'accord que dans Une Vie il n'y a qu'un seul Amour, UN qui marque ton cœur et ta chair, c'est pour cela que ce livre m'a touché, que Tin Win m'a ému au larmes.

      Une suite à ce livre ? :D

      Mais quelle merveilleuse surprise <3

      Tu es adorable :)

      Bisous ma blondinette
      Des p'tits becs sur tes petits yeux

      Supprimer
  2. Boum Boum, ouvres donc ce chemisier que je puisses écouter les battements de ce cœur.

    Pour m'amener au plus profond de ton être... c'est bien dit ! A quel guichet, il faut que j'aille pour récupérer un billet - avion ? bateau ? train ?

    "Un jour on part, on traverse les océans ou tout simplement la route pour ne pas mourir asphyxié par la tristesse et l’ennui." C'est quand même une belle phrase, si juste et si profonde.

    RépondreSupprimer
  3. On te sens tellement bouleversée, tellement sous le charme..; ça fait plaisir et ça donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie alors je suis contente :D

      Merci Jérôme

      Bisousss

      Supprimer
  4. Très beau, et très émouvant.
    Je suis allée visiter le jardin zen, je voulais te remercier pour me l'avoir fait découvrir.
    Ce livre est aussi une très belle découverte, pour moi qui entend souvent mon coeur s'emballer (je souffre de tachycardie)...
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la balade Zen Attitude t'a plu ... ;-)

      Merci Blue Célestine de ta visite, je me fais discrète mais c'est avec grand plaisir que je reviens.

      Bisous :D

      Supprimer
  5. Quel joli billet Cristina !
    Je vais ouvrir ce livre en pensant à l'émotion qu'il t'a fait ressentir ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohhhhh

      Merci ma jolie Cristie, et j'ai hâte de lire ton billet ...

      Bises

      Supprimer
  6. Une fois de plus, tu nous offres un billet tout en émotions, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Joli billet, on les entend les battements de ton cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette !

      Tu sais j'entends souvent les tiens en te lisant et c'est un vrai bonheur ...

      Supprimer
  8. Hou Hou, une chronique qui laisse un son, une musique, écouter les battements de son cœur est-ce peut-être la capacité que nous avons de vivre le moment présent, là où nous nous trouvons ? @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivre et profiter du moment présent, pour ne pas avoir de regret, c'est exactement ça !

      Merci de ta visite Léa :)

      A très bientôt

      Supprimer
  9. Que j'ai aimé ce roman... Il m'a bouleversée moi aussi. Je me retrouve complètement dans tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline.
      On ne peut être que touché par une telle histoire !

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P