mercredi 29 mai 2013

Stallone

Emmanuèle Berheim
Gallimard
61 pages
 
(Livre partagé sur le ring avec manU)
 
 
 
 

Stallone prend  le centre du ring dès le début en avançant sur Chrisdu26. Elle se protège le visage avec ses poings, esquive un direct et va se réfugier dans les bras de son adversaire. Stallone garde l’avantage. Chris encaisse et prend une méchante série de gauche-droite qui l’oblige à poser le genou au sol. Elle se relève et tente d’avancer timidement sur cette méprise mais Stallone garde ses distances et balance une série de crochet sur une Chris en défense, recroquevillée tant et si bien qu’elle se retrouve à nouveau au sol. Chris se relève hagarde, mais sans prévenir, l’uppercut fatal tombe et la laisse sur le tapis.
Huit, neuf, dix….Knockout
Chris vient d’être mise KO en un round par Stallone, adversaire poids plume de 61 pages, excusez du peu,  mais méfiez-vous des apparences même pas le temps de jeter l’éponge car ce livre vous laisse en moins de deux sur le carreau.
Ce livre, un coup de poing reçu en pleine face. A peine le temps de reprendre son souffle. Il est sans détour, rapide et va direct à l’essentiel. Lise, 25 ans, secrétaire médicale nous amène sur son ring. On la suit, on l’admire et on ne la quitte plus des yeux. A la suite d’une de séance de cinéma où elle voit Rocky Balboa devenir le boxeur le plus célèbre au monde, Lise décide  comme Stallone de changer de vie. Elle quitte tout : confort, copain, famille et va reprendre ses études là où elle les avait laissées cinq ans auparavant, sur le banc de la fac de médecine. A la façon de Stallone, qu’elle  adule par-dessus tout, elle va se battre, tomber puis se relever et se battre encore pour atteindre son unique objectif : devenir médecin.
Je vais décevoir les amateurs de boxe car cette nouvelle ne parle ni de boxe ni de Rocky ni d’Apollo. Ce livre nous parle d’obstination, de rêve, de volonté, d’espoir mais aussi des coups bas sournois et des mauvais coups que nous réserve parfois la vie.
Lise nous rappelle qu’il faut aller jusqu’au bout de ses rêves et ne jamais abandonner. Vous êtes démotivés, au fond du trou, besoin d’un coup de pied aux fesses ou mieux d’un coup de poing pour vous remettre les idées en place ? N'hésitez plus, enfilez vos gants de boxe, bon ok les gants pour tourner les pages ce n’est pas l’idéal, et venez rejoindre Stallone et Lise sur le ring. Vous apprendrez que dans la vie rien n’est impossible, il suffit d’y croire. Merveilleuse leçon de vie et de développement de soi.
Lise ou la vraie vie, tant que la cloche n’a pas sonné, rien n’est fini !
Merci "coach" pour ta jolie droite qui remet régulièrement mes idées en place. Quand tu veux sur le ring pour notre prochain challenge. L’élève va donner une dégommée à son maître ! :D Si vous aussi vous souhaitez un gentil direct de manU, rendez-vous sur son ring :
 
 mais attention, vous êtes prévenus, certains billets vous laisseront K.O
 
      Adriennnnnnnnnnnnnnnnnne      
 
**************************

6 commentaires:

  1. Un article original, rythmé et percutant, bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. A force de recevoir ton revers droit...Aïe et ton direct gauche....ouille.... ça commence à rentrer, mais attention au retour ;)

    J'ai droit à une récomprense dis ? ;)

    Merci pour cette découverte, je l'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
  3. Génial....vous m'avez tous les deux (manU et toi) donné furieusement envie de lire ce roman...aussi je vous propose un échange...celui là contre le dernier de la même auteure (Tout s'est bien passé)...mon mail est sur mon blog...j'aime l'idée que nos livres voyagent entre nous...des bisous...Jack

    RépondreSupprimer
  4. RRRRohhhh ! Dommage Jacky tu as 2 heures de retard j'ai acheté le dernier de Bernheim cette aprem. Les deux livres sont déja en direction de mon acolyte préféré, pour d'autres échanges. Mais je retiens ton idée pour d'autres livres :D
    Surtout n'hésite pas si un de mes livres te tentent, j'en ferai de même ;) J'adore l'idée du livre voyageur ;)

    Finalement tu aimes bien l'idée de : "Une page un bisou, une page un bisou....." :D

    Bonne soirée Jacky, merci pour l'idée et ton gentil mot ^^

    NB : Pour Stallone je te laisse gérer avec manU, ce livre ne m'appartient déja plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Mince, est-ce qu'il faut que je ressorte le même commentaire que sur le blog de Manu ?
    Tous ces partages, c'est plus tenable, je ne sais plus où j'en suis ! ;)

    "Chris vient d’être mise KO en un round par Stallone" : Mais tu ne concours pas dans la même catégorie (même s'il parait que t'as un gros popotin ;)

    Mais comme avec ManU, ce livre est tentant. J'ai envie de chausser les gants de suite pour affronter Rocky ! Avec l'âge, j'ai peut-être mes chances. Ne serait-il pas temps que je change de vie, aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Il est toujours temps de changer de vie, il faut juste le vouloir et enclencher le premier pas, pour ma part c'est fait :D

    Gros popotin moi ???^^ nannnnn!!! un sacré popotino ;) c'est même manU qui l'a dit et quand manU dit ....................

    ;) mdr

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...