mardi 21 avril 2015

HÉLÉNA I & II

Scénario  : Jim
Dessins :    Lounis Chabane
Couleurs : Delphine

Editions : GRANDANGLE

Tome I  2014
Tome II 2015

Tome I                                                                                       Tome II

« Je ne sais pas dans quoi je venais de m’embarquer.
Mais j’ai bien senti, à ce moment précis…
Que ma vie allait commencer…
Enfin. »

Il n’y a pas à dire, Jim, sait parler des sentiments, il sait me parler. Si je veux passer un moment unique en BD, sans hésiter, je choisis Jim et je suis sure de ne pas me tromper.
J’aime ces histoires de couple, ces relations humaines, ces sentiments qui se croisent, se perdent, se frôlent, se bousculent. Tout me touche, les mots, les dessins, les couleurs. Chaque réplique raisonne en moi comme de l’authentique, à croire qu’il a vécu ce qu’il écrit.

« Il y a des êtres qu’on pourrait aimer tellement fort,
si seulement ils se laissaient faire. »

Cette citation fait écho dans le cœur de Simon et le torture. Il a fait ce choix difficile de dire NON devant l’autel de l’église. Non à un mensonge ! NON au paraître ! Le simple regard d’Héléna croisé quelques heures auparavant et la vérité le frappe de plein fouet. Mais que faire maintenant de cette vérité, de tout cet amour, de ces silences, de cette femme trop belle pour lui, de cette nouvelle vie ? Comment faire comprendre à Héléna qu’elle est la femme de sa vie ? C’est pourtant écrit depuis toujours. Pourquoi lui échappe-t-elle ? Pourquoi Elle et pas une autre ? Une histoire riche en rebondissements, pas une seule page de répit  pour nous laisser chaos à chaque fin de partie.

« Combien sommes-nous ?
Combien d’entre nous réalisent qu’ils ne sont pas aimés autant qu’ils le voudraient ?
Personne ne laisse rien transparaître, jamais.
Mais combien ont vécu, ou pire, vivent un chagrin d’amour en ce moment même ? »

Les mots de Jim me transportent autant qu’ils me transpercent. Il conjugue les maux et les sentiments avec justesse et fluidité. Sa plume ne nous épargne pas. Tantôt délicate et poétique pour nous laisser quelques pages plus tard en plein désarroi. 







Vient se rajouter au scénario, le décor romantique de Lounis Chabane. 
Cet illustrateur dessine avec grâce et sensualité les courbes féminines par un simple coup de crayon et façonne à merveille les regards qui se perdent dans les abysses. Les couleurs vives de Delphine illuminent l’histoire. Un merveilleux dégradé  de bleu, de gris, d’orange m’enchante à chaque bulle. 

Jim et son équipe sont une valeur sure en bande dessinée.









« Tous les soirs, je te remercierai d’être un jour venue à ma porte… Toutes les nuits, je t’embrasserai, en silence, pour ne pas te réveiller… Laisse-moi te couvrir de baisers ce printemps… Laisse-moi te couvrir de baisers cet été… Laisse-moi te couvrir de baisers cet automne… Laisse-moi te couvrir de baisers cet hiver… Aux amis qui ne te connaissent pas, je dirai l’inlassable amour qui me tient debout… Aux inconnus croisés sur les routes, je dirai l’amour infini que j’ai pour toi… Et doucement, je calerai ma tête contre ta tête, et au plafond qui nous contemple, je dirai tous les secrets que je ne te dirai pas… Et toute la vie je veux m’endormir avec toi... Et toute la vie je veux m’éveiller à tes côtés. » 


Héléna… Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?


Pour voir le travail de Jim cliquez ICI et les éditions GRANDANGLE cliquez LA

"La BD comme au Cinéma"


**************The End**************

12 commentaires:

  1. Un univers qui te va bien et dans lequel on te sent bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais toujours une bonne pioche avec cet auteur. Jim me va si bien :D

      Euh .... en tout bien tout honneur hein ? tu me connais ! ;-)

      Supprimer
  2. L’amour est un sentiment tellement universel. On le cherche, puis on le trouve, et on le perd, enfin il renaît et c’est la vie qui recommence. Finalement, qu’on le rêve ou qu’on le vive, il nous tient en vie… Ils me parlent bien les mots de Jim ;-)

    Pleins de bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "qu’on le rêve ou qu’on le vive, il nous tient en vie"

      Ouh que j'aime cette phrase, à un seul mot près ....

      Le rêve est un voleur de temps ! Je préfère le vivre au présent ...

      Besos XX ;-)

      Supprimer
  3. Tu l'aimes ce Jim, ça crève les yeux ;)
    Et dire que je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOooohhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii :D lolllll ses histoires de me parlent ...

      Jamais lu de Jim !!!!??? Honte à toi !

      Quand vas tu réparer cette faute ?

      Supprimer
  4. J'ai Une nuit à Rome qui m'attend sur mes étagères ! Ça sera mon "baptême" Jim ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une nuit à Rome" mon préféré ... j'espère que tu l'apprécieras.

      Bon baptême avec Jim alors ! Mais tu me le rends hein ? ;-)

      Supprimer
  5. Pas sur que tous ces beaux sentiments soient faits pour moi. Mais où est le sexe, où est le glauque, où est la passion destructrice ?
    Mais tu parles si bien de ces deux tomes, de cet univers et de cette histoire d'amourrrrrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tous les ingrédients pour te plaire : Du sexe et de la passion bienfaitrice et destructrice...

      Tu crois que PASSION rime avec DESTRUCTION ?

      Non dis moi que NOOOOOOONNNNNN !!!!

      Laisse moi penser que les histoires d'amourrrrr ne finissent pas toujours mal ...

      ;-)

      Supprimer
    2. Je parle de la littérature, bien sur...
      Qui a envie de lire une histoire d'amour qui finit bien ?
      Après, la vie s'est autre chose, les histoires d'amourrrrr ne sont pas tous dans des livres et certaines peuvent ne pas finir...

      Supprimer
    3. Aaaahhhh il fallait le dire de suite, me voilà rassurée :D
      Bien sur qu’il y a de belles histoires d’amour qui perdurent dans le temps, il suffit d’être là au bon moment, au bon endroit, sur la bonne personne et surtout ne pas manquer cette ½ seconde qui peut tout faire basculer.
      Ben quoi c’est pas grand-chose lolll

      Certaines peuvent ne pas finir ... OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :D

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P