dimanche 31 mai 2020

Là-Bas



Rebecca Young 
Matt Ottley


Album jeunesse coup de coeur 2020


« Toi & moi ce sera là-bas »
J.J Goldman

Après 55 jours de dérive due à l’absurdité humaine, je me suis offert le large, un ailleurs, un voyage Là-Bas. 

Dans mon sac à dos j’ai mis, un livre, une gourde, une couverture, mes rêves par milliers et dans une vieille tasse, j’ai emporté un peu de terre de l’endroit où j’aimais tant jouer. 

J’ai pris la mer et j’ai laissé mon bateau glisser au fil de l’eau pour chercher un nouveau chez-moi. 

Durant ce voyage initiatique, la lente mélopée des vagues m’a bercé. Parfois, dans le tumulte de la mer, mon courage était mis à rude épreuve, alors je serrai très fort contre moi ma tasse et mon lopin de terre.
Au milieu de cette étendue d’eau, l’horizon me paraissait sans fin. Le ciel m’offrait un spectacle moutonneux, la nuit avalait les étoiles et de l’embrun scintillait au bord de mes yeux. Il m’arrivait de voir le vol d’un albatros semblable à la légèreté de mon cerf-volant, puis d’entendre au loin la complainte mélancolique des baleines. 

Dans mon bateau, les souvenirs venaient parfois me pêcher, mais les reflets de la mer me ravalaient aussitôt pour m’indiquer l’horizon d’un monde plus beau, d’un monde meilleur où  tout pouvait changer en un souffle. 

Puis un matin, dans ma tasse, un miracle a germé et au loin une île s’est dessinée. 



Si vous avez besoin de prendre le large et de respirer l’air marin, embarquez à bord de ce bateau ivre. Laissez-vous aller à la dérive sous l’effet du vent. Tendez l’oreille et écoutez les vagues se briser en écume. Admirez la mer, le ciel et guettez l’horizon. Ne perdez jamais de vue vos rêves d’enfant. Un voyage qui tient toutes ses promesses, un pur moment de bonheur et de poésie. 

C’est pour ça que j’irai ... Là-Bas. 



6 commentaires:

  1. Un joli billet plein de poésie comme tu sais si bien les faire...

    RépondreSupprimer
  2. C’est très beau !!! Ton texte est très réussi !
    Ça me fait penser aux polynésiens qui ont traversé tout l’océan Pacifique pour coloniser toutes les îles...

    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique chronique, pour un album qui l'est tout autant !

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P