lundi 4 mai 2020

L’escalier où le chat m’attend




Yi Sang-hui
Tak Hye-jeong


Challenge Coréen chez Cristie (1/5)
En partenariat avec Decrescenzo Editeurs 



" Le vent souffle fort.
Il secoue les arbres.
Au milieu de toutes ces belles couleurs, vert, jaune, rose, 
je m'arrête un instant pour me reposer.
L'escalier aussi. "

Cet album, coup de coeur, est une invitation à la poésie et à la flânerie.
Quelques mots, un silence passe, suivi d'une belle illustration aux couleurs pastel, il est l'heure de prendre le temps !
Marche après marche, nous suivons une petite fille qui revient de l'école et grimpe un grand escalier. Cette ascension lente et vertigineuse, nous offre un instant de plénitude et de sérénité. On « pupillonne » de bonheur, l’art de flâner avec les yeux. La nature verdoyante s'ouvre à nous et délivre ce qu'elle a de plus beau :
Un sentier, un écureuil, le vent dans les arbres, les parfums, le bruit des pas, la danse des ombres et tous ces petits riens devenus invisibles et pourtant si merveilleux. Tous nos sens sont en éveil. On respire, on caresse, on goûte, on écoute, on admire le paysage de bas en haut de l'escalier où Monsieur chat l'attend patiemment.

" Loin, très loin, je vois les montagnes au-delà des toits.
Des nuages blancs flottent dans le ciel. "

L’escalier où  le chat m’attend, une marche après l’autre vers une parenthèse onirique.




18 commentaires:

  1. Ça donne vraiment envie ! C’est tout ce que j’aime dans l’esprit asiatique, la contemplation des petites choses qui nous entourent. Un bonheur simple offert à tout le monde !
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oublie trop souvent ce qui est juste sous notre nez.
      C'est quand qu'on part ? ;-)

      Supprimer
  2. Ce n est pas l envie qui m'en manque de prendre cet escalier, le grimper marche après marche... "prendre le temps" et vous suivre dans cette aventure pupillonaire, je vais me procurer cette jolie parenthèse onirique que tu agrémentes si bien, ma critique littéraire préférée, de l'or dans les doigts, tu as ma Chris !

    Carole

    RépondreSupprimer
  3. Que ça donne envie ! Ils en ont des merveilles chez Picquier...

    RépondreSupprimer
  4. Oh le beau petit livre <3
    Et puisqu'il y a un chat en plus... :-*
    Gros becs ma Rousse xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros becs ma blondinette.
      Bisous sur tes joues glacées.
      :)

      Supprimer
  5. par contre, grimper l'escalier jusqu'en haut... ça donne soif... mais ça fait les mollets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te dis qu il y a une bonne biere qui t'attends en haut ;-)

      Supprimer
  6. Qu'il semble beau ! C'est totalement le genre d'albums que j'aime !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai organisé un concours pour gâter mes participantes au challenge coréen. Je te laisse découvir ! ;-)
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2020/05/concours.html

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre va susciter des envies de lecture et pourquoi pas des envies de chat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des envies de lectures surtout et découvrir la Corée en album jeunesse ;)

      Supprimer
  9. Encore un bien joli livre... :)

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P