dimanche 21 avril 2013

La Dernière Leçon

Noëlle CHATELET
Edition SEUIL

 


C'est dans les halls de gare que se font parfois de belles rencontres. Pour moi ce fut UN LIVRE.
En attendant mon T.G.V, une fois de plus, j'errais au tabac-presse quand mon regard fut attiré par le titre d'un livre : La Dernière leçon.

 
Ces trois mots m'évoquaient douceur et poésie.
Je regardais la quatrième de couverture et fus plutôt déçu de constater qu'il s'agissait d'un récit témoignage, qui n'est pas la forme que j'affectionne le plus, écrit par Noëlle Châtelet, fille du personnage principal de ce récit. Je n'avais, néanmoins, rien d'autre à faire que d'attendre ce train, alors j'ouvris la première page, lus les 6 premières lignes, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je fus kidnappée, sur le chemin de la dernière leçon.


[…] Ce sera donc le 17 octobre.
C'est ainsi, par cette phrase, toute simple, ces six mots, tout simples, que tu nous l'as annoncée, ta mort.
Phrase guillotine que cette petite phrase-là. Couperet. Six mots faits d'acier tranchant aiguisé avec constance, depuis des années.
Tu l'as prononcée tranquillement, calmement. Pour qu'elle fasse le moins de mal possible[…]



Lorsque l'on se retrouve à l'hiver de sa vie, ce n'est pas la mort qui nous fait le plus peur. Ce qui effraie, c'est la déchéance, la douleur, la maladie, ce corps abimé qui n'obéit plus et le regard d'impuissance de ses enfants sur soi.

[…] Mourir n'était pas indigne, c'est de rester, si fatiguée qui l'eût été […]





"Un hiver Vivaldesque enivrant" 

C'est le choix de cette mère que l'auteure, Noëlle Châtelet, va nous dépeindre, avec douceur, amour, authenticité, sincérité, générosité, sans tomber dans le pathos. Cette mère qui à 92 ans décide de faire un cadeau à sa fille.

[…] le cadeau, ton dernier cadeau de mère, tu le voulais magnifique, magnifié. Pour toi, ce ne pouvait être que ta propre mort. Maintenant.
-Maintenant ? Es-tu sûre que c'est maintenant ?
-Oui, ma chérie. Je suis sûre. Je le sais. MOI seule peux le sentir, le savoir. C'est maintenant. Après, ce sera trop tard … […]

Dans ce puissant cheminement et face à face ce n'est pas la fille qui va accompagner la mère, mais cette mère aimante, fatiguée, usée qui va la prendre par la main et la porter, la préparer à ce deuil, à cette future absence.
Elle le fera avec toute la délicatesse d'une mère, avec amour, sérénité, les larmes mais aussi des rires et des souvenirs. Jusqu'à ce que sa fille soit enfin prête.
Tout au long du récit nous verrons Noëlle Châtelet
rentrer en apnée et cette mère qui à chaque instant va lui maintenir la tête hors de l'eau et lui insuffler, le courage et la force de comprendre et d'accepter ce choix final :
[…] Tu me tiens, hein ?
Mais Oui, je te tiens ! […]


Ce livre est un vrai coup de cœur, laissant des traces indélébiles à l'âme. J'ai voulu souligner les plus belles phrases, pour m'en imprégner et je me suis surprise à souligner tout le livre car ce récit est dans sa globalité d'une beauté poignante, bouleversante, renversante…. Chaque mot, chaque phrase, est une bombe prête à exploser dans vos entrailles et au plus profond de votre cœur.
Ce récit ne parle pas de mort, il parle d'un choix. Il parle d'AMOUR, de l'Amour que porte une mère à sa fille et qui va lui apprendre :

 


[…]Qu'il faut vraiment l'aimer très fort, la vie, pour préférer la mort. […]
Sa Dernière Leçon.
NB : Attention ce livre est vendu sans kleenex, préparez vos mouchoirs !


************************

 


 

 

4 commentaires:

  1. Cela fait écho avec "Tout s'est bien passée"...et ton joli billet donne envie de le lire ce roman...alors je note...en espérant qu'il soit dispo à la bibli...bises^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, ce récit est une belle preuve d'amour d'une mère à sa fille, touchant, bouleversant.
    Tu ne peux qu'adorer, j'en suis certaine.
    Ce livre je l'ai offert à un ami très cher, mais tu devines qui ^^...
    Je ne peux garder un livre que j'ai aimé... les belles choses se partagent..
    Bonne nuit Jacky :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique découverte qui se trouve encore sur ma table de chevet...

    RépondreSupprimer
  4. C'était mon livre de chevet, il est le tien maintenant :D
    Bonne nuit ^^

    RépondreSupprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...