vendredi 14 juin 2013

L'Homme qui marche

Jirô Taniguchi

Casterman Écritures
155 pages
1992


(Lecture partagée avec  manU )


 
 

Le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, voilà nos cinq sens à l’honneur dans ce délicieux manga qui va nous ramener aux vraies valeurs.
Après les kilos pris avec «Le Gourmet Solitaire» de Jirô Taniguchi, il me fallait bien pour éliminer poursuivre avec ce même auteur et marcher, marcher et marcher encore.
Quel bonheur de flâner au coté de cet homme paisible et tranquille, de cet écrivain à la plume si sereine et au dessin aussi délicat que captivant. La lecture de ce manga a réveillé en mon for intérieur une zen attitude que j’avais quelque peu mis de coté ces derniers temps. Le stress laisse place aux futilités et nous éloigne peu à peu des saveurs qui nous sont offertes chaque jour par la nature. Quel dommage !
Avec L’Homme qui marche, tout reprend sa place, l’essentiel reprend ses droits. Après une journée dure ou stressante, venez l’accompagner au gré du vent, au détour d’un chemin, d’un ruisseau et prenez le temps d’apprécier les petits riens. Laissez-vous porter par la brise dans vos cheveux. Fantasmez sur le sourire, le déhanché  d’une femme ou le regard sulfureux d’un homme. Ecoutez le clapotis de la pluie, le chant d’un rossignol ou le claquement harmonieux des talons aiguilles sur le pavé. Arrêtez-vous quelques minutes et observez le vol d’un oiseau, d’un papillon, d’une feuille qui se décroche de sa branche et qui virevolte lentement avant d’atteindre son but final. Humez, au hasard des rencontres, la douce fragrance d’un parfum supérieur... Allongez-vous au pied d'un arbre et rêvez les yeux ouverts. Laissez perler sur vos doigts la rosée matinale et marchez pieds nu sur la pelouse ou le sable chaud. Un Je T’Aime à la volée, le Bonjour d’un inconnu, nous passons à coté de toutes ces choses merveilleuses tous les jours sans les voir ni les entendre, obnubilés que nous sommes par notre carcan quotidien.
Ce livre en dit peu par les mots mais les dessins se suffissent à eux-mêmes. Après une telle lecture, nous réalisons où est l’important, le vrai bonheur. Il est juste là, devant nous, tout près, il suffit d’ouvrir grand les yeux, d’observer et de tendre la main.
Besoin d’un lâcher-prise ? Venez déambuler avec l’homme qui marche. Ce manga est un poème, une douce odeur qui vous rappelle votre enfance, un moment de pur bonheur, comme un retour aux sources.
Alors lève-toi et marche…
Antho que tu lises ce billet ou pas, il t’est dédié. Allons marcher dans les allées d’un cimetière, nos chers disparus ont tant de secrets à nous raconter, ensuite, nous longerons  la plage et rendrons le  coquillage à la mer. Regarde! la vie est là simple et tranquille. De belles choses nous attendent…
 
C'est vrai...A quoi bon se presser...
 
****************************
 



6 commentaires:

  1. Vue la vitesse à laquelle l'homme qui marche flâne et déambule, il te faudra plusieurs lectures (encore et encore) de celui-ci avant d'éliminer tous les kilos pris dans le gourmet solitaire.

    RépondreSupprimer
  2. Et ça le fait rire !!!! :D

    Dis moi, avec le temps que tu mets pour emballer une femme dans un resto japonais, attention au kilos que tu vas prendre pendant que moi je marche tranquillement pour les perdre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu enchaînes les meilleurs Taniguchi en ce moment ! Je viens d'acheter son dernier et je ne pense pas qu'il soit du même calibre...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, Taniguchi, une vraie découverte...

    Certains me font de l'œil :D.........

    J'attends ton billet avec plaisir. Petit ou grand calibre, tu nous le diras :D

    RépondreSupprimer
  5. Prendre le temps et savourer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison ! On ne prend plus le temps de rien de nos jours....

      Ce joli manga nous rappelle à l'ordre de façon très poètique :D

      ;)

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...