vendredi 7 juin 2013

Une ardente patience

(Le facteur)
Antonio SKARMETA

Editions : POINTS
156 pages




La réunion de deux êtres que tout oppose. Un cahot sur le chemin de la vie qui vous détourne de votre voie et vous bouleverse jusqu'au plus profond de votre âme. Ils n'avaient rien en commun si ce n'est  un désir de s'abreuver de la vie jusqu'à plus soif.
Mais il est des rencontres qui ne peuvent s’oublier quand elles sont placées sous le signe du sublime et de la poésie. Lorsque au hasard de votre chemin un homme célébrissime se hisse vers vous et que ce monument se nomme Pablo Neruda comment rester de marbre ? Un homme comme il en existe peu, un vrai terrien, entier et passionné. Un homme amoureux  de la vie et  de ses semblables.

1969. Le Chili, est un pays épris de liberté, de démocratie, charnel et marqué par les premières télévisions en couleurs. Mario, 17 ans, ne souhaite pas suivre la lignée des pêcheurs comme son père et la plupart des hommes du village. Mario est amoureux des mots, il rêve d’écriture de poésie, de littérature  alors quand on lui propose de devenir facteur et d’avoir pour seul et unique client Pablo Neruda, Mario voit là une opportunité rêvée pour faire une des plus belles rencontres de sa vie.  Il ne lâchera plus le poète. Il marchera dans ses pas en se nourrissant de chacune de leurs discussions.  L'homme de lettres se sentira, au début, quelque peu agacé par son altruisme et son affront. Mais peu à peu tel le Petit Prince et le Renard, ils parviendront à s'apprivoiser et apprendront à se faire confiance mutuellement.  Comment peut-on résister à ce jeune homme attendrissant, naïf et plein de surprise ? Cette rencontre pleine de verve,  d’échange et de magie se transformera en une belle et forte amitié. Deux êtres que tout opposait parviennent à se trouver bien au-delà des différences. Et les barrières liées à leurs âges et à leurs milieux fondent sous l'effet des liens extraordinaires qui doucement  se nouent.
Mario sera pendu à ses lèvres se nourrissant des paroles de son  maître absolu. Il apprendra à ses côtés à faire chanter les mots tandis que Pablo Neruda y retrouvera la ferveur de sa jeunesse passée et un certain amusement. Echanges de bons procédés.
Mario lui demande de lui enseigner le verbe afin de courtiser la belle Béatriz. Il lui enseigne les rudiments de la poésie, des mots, des phrases. Mais tandis que Mario apprend à dire l'amour et se consumme pour Beatriz, le Chili, lui, brûle et se perd dans une tourmente politique sans précédents. Balayés les mots d'amour et le lyrisme, il ne reste plus que les cendres incandescentes d'une terre meurtrie...Et aussi l'exil.

Un face à face inoubliable, on rit, on pleure et on referme ce livre avec une certaine tristesse.
Une ardente patience un livre d’une poésie à couper le souffle !

Un livre sur une rencontre inoubliable, puissante et profonde. Au hasard des lignes, entre deux mots échangés, une rencontre de l'instant qui apaise le coeur et réconforte l'âme.
 

Une rencontre pareille à celle entre deux lecteurs reliés par une amitié sincère au-delà des années, de la distance et des différences.

Très Bon Anniversaire à toi Claude. Puissent ces liens qui parfois nous dépassent perdurer dans le temps,  dans la vie et bien au-delà.

Abraço Grande

Hahasiah & Chris
 


 

Post it :
Une Mention particulière à une jeune femme pétillante, surprenante et à la plume sublime. Merci  ma Pestouille pour ce cadeau qui m'a mené vers Mario et Pablo. Ce fut une rencontre tout en émotion, en profondeur et une histoire magnifique. Puisse la vie te guider vers des rencontres inoubliables, apaisantes et heureuses. 
 
Chris 
:D
 
********************* 



9 commentaires:

  1. Merci Guapa d'avoir proposé de rédiger cette critique à quatre mains. Je suis contente de voir que cette lecture t'a menée loin du quotidien, dans les pas de ce poète passionné...

    (Au sujet des rencontres ou plutôt d'une rencontre ;-P : inoubliable (oui!), apaisante (pas toujours :D), heureuse (l'avenir le dira...) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie....

      C'est un plaisir que d'écrire avec toi.

      :D





      Supprimer
  2. Je connais la passion ardente mais je ne connaissais pas l'ardente patience, il faut dire que la patience n'est plus vraiment mon fort... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli jeu de mot ;)

      "Les meilleures choses ont besoin de patience"
      J.H Anglade

      :D

      Supprimer
  3. "Mario lui demande de lui enseigner le verbe afin de courtiser la belle Béatriz. Il lui enseigne les rudiments de la poésie, des mots, des phrases. Mais tandis que Mario apprend à dire l'amour et se consumme pour Beatriz, le Chili, lui, brûle et se perd dans une tourmente politique sans précédents. Balayés les mots d'amour et le lyrisme, il ne reste plus que les cendres incandescentes d'une terre meurtrie..."

    Tu pourrais m'enseigner ta poésie et à manier les mots de si belle façon... De l'amour, du lyrisme, des passions brulantes pour une ardente patience, tout ce qu'il n'y a pas dans mes billets. (Faudrait peut-être que je change de lecture, et j'écoute Hélène Grimaud, pour capter de telles émotions)

    RépondreSupprimer
  4. Cette critique a été écrite à deux et tu me croiras si tu veux mais je l'ai écrite avec mon casque sur les oreilles...et devines ce que j'écoutais à fond....^^ ?
    Ben oui Hélène Grimaud....La grande musique classique m'inspire....Les grands esprits se rencontrent lolll

    Merci pour ce compliment ;)!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'écris parfois en musique et moi aussi c'est du classique (ou pas! :D)

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau post Cristina, tout en émotions et en délicatesse. Un auteur à découvrir sous tes mots douceurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine,

      Un excellent livre empli de fougue, de passion et de tristesse aussi. A lire absolument !

      Au plaisir de te lire ;-)

      Supprimer

" La vie est là simple et tranquille. "
Paul Verlaine

" Le plus difficile n'est pas d'avoir mal, mais de renoncer au bonheur. "
J.P.P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...